Presse

Ci-dessous des articles de presses Françaises et Togolaises à propos 
des actions de GSFA/GST






Ci-dessous 2 articles publiés

L'école primaire méthodiste d'Agbodrafo 
dotée d'un bâtiment scolaire

Une cérémonie de remise d'un bâtiment scolaire aux autorités d'Agbodrafo, suivie de distribution de fournitures scolaires aux élèves, a eu lieu vendredi, à l'école méthodiste d'Agbodrafo. C'est l'association Génération Solidaire Togo (GST), en partenariat avec l'association française Génération Solidaire France-Afrique (GSFA), qui a fait ce don pour le développement scolaire des enfants d'Agbodrafo. Ce bâtiment est estimé à environ 3 millions 200 francs CFA et permettra aux scolaires de la localité d'amorcer la rentrée scolaire avec plus d'espace et de motivation au sein de l'école. Les fournitures scolaires distribuées aux enfants, est une manière, selon les responsdables de l'association, d'alléger, un tant soit peu, les dépenses des parents, dans cette période de vie difficile. Auparavant, la GST et ses partenaires avaient organisé, depuis juillet, des cours de vacances à l'intention des élèves dans ladite école, afin de leur donner quelques conseils et pour les préparer à faire courageusement la rentrée de septembre. En réceptionnant ce nouvel bâtiment le roi d'Agbodrafo, Apeto Enuke Mensah-Assiakoley V, a exprimé au nom de sa communauté, sa gratitude aux donateurs et les a invités à augmenter des projets de développement pour le bonheur de sa localité. La présidente de la Génération Solidaire France-Afrique Mlle Brevet Emmanuelle a, de son côté, apprécié la solidarité de la population d'Agbodrafo, les méthodes d'imagination et de créativité dans l'éducation des enfants et à promis de revenir au Togo, pour d'autres projets notamment dans les domaines de la santé et de l'environnement. Le présindet de la Génération Solidaire Togo, M. Yélou Dovi Guillaume a, enfin, remercié leur parrai, le maire de la ville de Mürs-Erine (France), pour son soutien et sa détermination à faire développer leur associatio. Il a également souhaité que le partenariat de son institution avec la GSFA soit plus solide pour renforcer les bases d'un développement durable. La GST est une association non lucrative qui oeuvre pour un développement durable des communautés de base et des populations défavorisées à travers l'éducation, la santé et l'environnement.
Moussouloumi BOUKARI

Cliquez ici pour voir l'article


La génération solidaire Togo offre une salle de classe 
à l'école Méthodiste Bethel d'Agbodrafo 

L'école méthodiste Bethel d'Agbodrafo (Préf. des Lacs) a réceptionné le vendredi 22 août dernier, une nouvelle salle de classe construite et gracieusement offerte par "Génération Solidaire Togo" (GST) grâce à l'apport financié et humain de l'association française "Génération Solidaire France-Afrique" (GSFA).
Au cours de la cérémonie marquée par la remise d'un lot de fournitures scolaires et de matériels didactiques à l'école, le roi Assakoley V d' Agbodrafo et la directrice de l'école méthodiste Bethel de la localité Mme Djagli Adjovi Dadji qui se sont réjouis de l'évènement ont exprimé toute leur gratitutude au président de GST M. Yélou Dovi Guillaume et la présidente de la GSFA Mme Brevet Emmanuelle, les généreux donateurs.
Pour la présidente de la GSFA son association a trouvé intéressant le projet initié par la GST parce qu'il se situe dans l'action humanitaire et de développement durable à la base. Mme Brevet Emmanuelle n'a pas caché l' intention de son association à aider dans un proche avenir, avec l'appui des partenaires européens au réaménagement ou à la construction du dispensaire de la localité. Elle a rendu un vibranthommage au maire de Mürs-Erigné M.Bodard pour avoir accordé à son association l'appui et les facilités requises à la réussite de leur intervention à Agbodrafo. Au total 3 millions 200 mille francs CFA ont été mobilisés par la GSFA pour la construction de la nouvelle salle de classe dont les travux ont connu la participation des volontaires français membres de la GSFA qui ont pris part aux diverses activités initiées par la GST pendant ces vacances en faveur des élèves à savoir, les cours de vacances et autres activités récréatives.
L'association Génération Solidaire Togo qui est créée en 2004 a mis en oeuvre cette année 3 chantiers:
  • La sensibilisation sur le SIDA et le paludisme du 8 au 26 juillet 2008 à Agbodrafo.
  • Des soutiens scolaires à travers l'organisation des cours de vacances animés de concert avec les volontaires français dans une localité voisine d'Agbodrafo.
  • Des soutiens scolaires à Agbodrafo avec la participation des volontaires français du 4 au 24 août 2008
D'après le président de l'association  M. Yélou Dovi Guillaume, la GST entend étendre ses activités sur toute l'étendue du territoire national en fonction des moyens disponibles. Le siège de l'association est à Avédji non loin du Carrefour Limousine. Cette association regroupe en majorité des jeunes gens dynamiques et pleins d'initiatives entièrement engagés dans des actions de développement à la base qui parviennent à mener de front leurs études et les activités associatives.

Cliquez ici pour voir l'article.