dimanche 6 février 2011

LE TOURISME

Sur le plan touristique, GST revalorise les patrimoines naturels et culturels en montrant le Togo sous toutes ses facettes à travers voyages touristiques et découvertes. Elle sensibilise les populations sur les bien-fondés de la protection et l’entretien des sites touristiques qui forment la richesse de tout pays. Nous avons particulièrement travaillé sur le site d’Agbodrafo (sa cave aux esclaves) ; notre engagement se déroule souvent dans cette région du fait que nous ayons des bâtiments pour accueillir les volontaires. Actuellement, nous essayons de mobiliser la population locale pour que cette cave devienne un musée et apporte des recettes grâce au tourisme que cela engendrerait.




La maison des esclaves : 
Maison de négriers où les esclaves étaient "stockés" 
sous le plancher de la maison.


Dans le salon des négriers rien ne laissait paraître que des esclaves 
se trouvaient sous leurs pieds...

Et ci-dessous un beau poème inscrit sur la porte de la maison :

AGBODRAFO 

Dans les méandres du passé,
Hier, mon âme a voyagé.
Avec mes frères, j’ai retrouvé
la case où nos larmes ont coulé.

C’était une bien jolie maison,
pour des milliers une prison,
le point de départ des galères
qui tout droit menaient à l’enfer.

Dans la cave je suis descendue,
mais cette fois, je suis revenue.
Et puis vers la mer, j’ai marché.
Pas de bateau pour embarquer.

Si des blancs nous ont fait souffrir,
il faut aussi, je dois le dire,
ne pas oublier que des noirs,
pour de l’argent, pour des miroirs,

pour un royaume un peu plus grand
ont vendu leurs frères, leurs enfants.
Dans un beau piège, ils sont tombés.
Faut’ il encore le reprocher ?

Aujourd’hui, mon cœur apaisé
vers l’avenir va se tourner.
Pardonner n’est pas oublier,
mais de « vivre avec », accepter.

Il me fallait faire ce voyage
pour apporter mon témoignage.
Chaque être humain doit travailler
toute sa vie à s’améliorer.

Pour trouver la sérénité,
il me reste encore c’est vrai,
tant de chemin à parcourir.
Je n’ai pas fini de grandir.

 Béatrice PIERRU PAQUIS





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire